L'instant "fêtes de fin d'année" - Carpaccio de truffes et Grand Vin de Saint-Julien

Published the 12/10/2018 in The Best of

notre instant "fêtes de fin d'année"

carpaccio de truffes du périgord et grand vin de saint-julien

A l'occasion des fêtes de fin d'année, nous mettons à l'honneur aujourd'hui, les produits de notre terroir, de notre belle région Nouvelle-Aquitaine, en alliant le diamant noir du Périgord à un Grand vin de Bordeaux! Une idée de dégustation pour les fêtes!

 

tuber melanosporum

Tuber melanosporum est le nom scientifique donnée à celle que l'on connait mieux sous diverses appellations:

La truffe noire, la truffe du Périgord, le Diamant noir. Il s'agit d'une espèce de champignon qui vit en symbiose avec un arbre ( le chêne, pour ne citer que lui..). Cet arbre l'accueille et lui permet de se nourrir de matières organiques et végétaux en décomposition.

La truffe est connue depuis l'antiquité, mais ne connaît son âge d"or en France que depuis les 30 dernières années du 19ème siècle.

En effet, après la révolution, une grande déforestation a eu lieu, puis dans les régions viticoles, le phylloxéra frappe         ( pour rappel, il s'agit d'un puceron qui ravage les racines de la vigne, et la tue par asphyxie). Ce qui, par la suite, permettra une extension des truffières sur les vignobles abandonnés, et à une reforestation qui favorisera le grand développement des truffes.

recette du carpaccio de truffes

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette simple et facile à réaliser, qui laissera à la truffe son intense aromatique.

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 baguette de pain fraîche

- 1 truffe de 60 grammes environ ( la saison des truffes s'étend de novembre à février)

- du beurre

- de la fleur de sel

Tout d'abord, commencez par bien nettoyer votre truffe, puis émincez la en fines lamelles à l'aide d'une "mandoline" (ustensile de cuisine dédiée à la découpe des truffes)

Ensuite, coupez en fines tranches votre baguette de pain, puis toastez les au grille pain. Laissez un peu refroidir, puis beurrez vos toasts.

Disposez quelques fines lamelles de truffre sur vos toasts grillés et beurrés, puis assaisonnez avec une légère pincée de fleur de sel, c'est prêt!

et le vin dans tout ça?

Nous proposons un accord mets et vins, avec un Château Beychevelle 1982.

Le Château Beychevelle fait partie du vignoble bordelais, en appellation Saint-Julien et 4ème Grand Cru classé du classement de 1855.

Le premier édifice (château) fût construit en 1565, par l'Evèque François de Foix - Candale.

A sa mort, sa nièce hérite de la propriété et épouse le premier duc d'Epernon, Louis de Nogaret de la Valette, également Grand Amiral de France et proche du roi Henri III. Son pouvoir dans la région est tel, que les bateaux passant à proximité ou devant le domaine baissaient les voiles en signe de respect, donnant ainsi le nom au domaine de "Baisse voile", se transformant en Beychevelle.

Ce château Beychevelle 1982, est vin d'assemblage cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot.

Ce vin nous emmène en voyage olfactif et gustatif, une très belle complexité laissant apparaître des notes de truffes, de sous bois, de cuir, de fruits noirs enrobés, des tannins présents mais bien fondus, un vin de caractère, très élégant avec une finale très longue.

Nous vous souhaitons une belle dégustation et de très belles fêtes de fin d'année,

Aurélie L.